Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FigueTeam ....Dans :
La FigueTeam ....Dans :
La FigueTeam ....Dans :
  • Nos joies, nos rires, nos aventures au jour le jour ou presque ... Autant vous prévenir le blog va contenir beaucoup de fautes alors les Bernard Pivot vous êtes gentille ou vous sortez ok ???
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
7 septembre 2011

Les vacances !

Nous revoilà après un mois d'Aout bien chargé en balades !

En plus des garçons à la maison tonton et tata wouaff wouaff cad sylvie et stephane sont venue nous rendre une petite visite! Je vous donne un aperçue de leur séjour et par la même occasion de nos vacances!

 

POUR commencer petite journée au phare amedée! 

En 1861, suite aux nombreux naufrages de navires entrant dans le lagon de la Nouvelle- Calédonie, Paris ordonna la construction d'un Phare. Monsieur RIGOLET, ingénieur français issu des ateliers EIFFEL, commença la construction de ce véritable monument, aux Buttes Chaumont, en 1862.Néanmoins, selon les clauses du contrat, Monsieur RIGOLET demanda à ce que le Phare soit monter à l'extérieur de ses ateliers en France. Durant 2 ans, le Phare Amédée domina Paris de ses 56 mètres.

Enfin, il fut démantelé en 1265 pièces pour un poids total de 387,953 kilos et, fut transporté de la Seine au port du Havre et ensuite, vers sa destination finale, la Nouvelle-Calédonie.Après 10 mois d'intense labeur des militaires et travailleurs locaux, le Phare fut érigé sur l'îlot Amédée. Sa première illumination fut le 15 Novembre 1865, jour de la Saint Eugénie, du même nom que l' Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Son rayonnement marque l'entrée de la passe de Boulari, l'une des 3 seules entrées naturelles du lagon.

Avec une hauteur de 56 mètres, le Phare Amédée domine cette petite île de 400 mètres de long et 270 mètres de large, située à 24 kilomètres de Nouméa. Pour admirer l'époustouflant panorama, les plus courageux graviront les 247 marches du superbe escalier de fonte qui conduit au sommet de la tour.

De l'autre côté de l'hémisphère sud, plus précisément à Roches-sur-Douves, le frère jumeau du Phare Amédée, protège les navigateurs de la Manche. Construit 2 ans après celui du Phare Amédée, il fut la star de l'exposition Universel de Paris, sur le Champs de Mars, en 1867.Le Phare Amédée est de ce fait, une attraction unique dans le Pacifique Sud et l'un des plus grands phares du Monde, dans le plus grand lagon du Monde.

A quelques minutes de nouméa nous avons passé une journée inoubliable nous avons eu la chance de pouvoir nager avec des tortues ! L'îlot Phare Amédée est situé sur la barrière de corail à 24 km de Nouméa, une eau turquoise cristalline aller je vous glisse quelques photos :

IMG_5896 IMG_6017 IMG_6040 IMG_6055 IMG_6033 IMG_6113 P1070649 P1070604 

Ensuite nous avons eu la chance cette année de pouvoir assister à THE foire in NC et oui la fameuse foire de Bourail !!!

La foire-exposition agricole et artisanale de Bourail, village situé à 180 km au nord-ouest de Nouméa, est organisée chaque année durant le week-end du 15 août. Rendez-vous du monde rural calédonien destiné à refléter les traditions de la vie en brousse, la foire de Bourail est très célèbre pour son rodéo, mais elle organise aussi un concours agricole, des démonstrations de travail de chiens de bergers, un concours de bûcheronnage, des expositions de produits du terroir, des dégustations de viandes, et même des performances de rock, des jeux équestres, du motocross, une élection de Miss Foire de Bourail... Elle rassemble bien sûr les agriculteurs et éleveurs du coin qui présentent leurs produits et leurs plus belles bêtes.
La tradition remonte à 1877 ; elle a été réhabilitée et modernisée en 1977. 

 

photos:

IMG_5327 IMG_5366 IMG_5349 IMG_5416 IMG_5465 IMG_5495 IMG_5506

 

Bien entendu nous pouvions pas ne pas emmener la famille à l'île des pins ! nous aurions du y rester 3 jours mais comme le temps était vraiment mauvais le bateau n'a pas pus venir nous récupérer du coup le séjour sur l'ile s'est prolonger de 3 jours supplémentaire.... cella nous a un peu embêter au départ car notre tour de la grande terre en étais chambouler mais par la suite et en vue de la météo beaucoup plus clémente en fin de semaine nous nous sommes dit que c'etais surement un mal pour un bien ! La pluie ne nous a pas arrêter ! nous avons visité l'ile dans tout ses recoins et tout ça sous la pluies ! nous sommes aussi partie en excursion grâce à KIKI  sur l'ilot Nokanhui, l'ilot brosse ainsi que d'autre petits ilots complètement désert un pur regale pour les yeux et le ramassage de coquillages, nous avons vues des tortues des requins les garçons ont pécher et ramasser des bénitier un vrai festins ! voilà d'abord quelques lignes sur l'ile et ensuite bien sûr des photos !

Hier

L'histoire de l'Ile des Pins remonte bien avant l'ère de Jésus-Christ et elle est parsemée d'énigmes. Pourquoi existent-ils d'étranges monticules, les tumuli, sur le plateau ferrugineux ? Sont-ils des nids d'oiseaux géants, sans ailes, qui vivaient sur l'île, il y a plus de dix mille ans ? Sont-ils une construction humaine ? Des tessons de poterie Lapita, d'origine austronésienne, trouvés le long de la côte de Vao, sont datées par les archéologues à environ mille cinq cents ans avant Jésus-Christ .Le peuple Lapita, habita-t-il l'île ou fut-il simplement de passage ?  Depuis combien de temps, le présent peuple indigène habite cette belle île ? Selon la mémoire ancestrale, des guerriers d’origine tongienne, passant par Lifou, s’établirent sur l’île vers l’an 1700 et furent invités par le peuple sur place à prendre la tête de la grande chefferie.

L’Ile des Pins doit son nom européen à James Cook qui le 25 septembre 1774, à bord de son navire le Résolution avait approché les rivages de l’Ile des Pins et avait aperçu, sans jamais mettre pied à terre, ces colonnes végétales qui prirent ensuite le nom du fameux capitaine « araucaria cooki ». Une centaine d’années avant l’arrivée des premiers Européens, les Kuniés, sous l’impulsion d’émigrants de Lifou qui en avaient pris les rênes, s’étaient fédérés sous l’autorité d’une grande chefferie. Après les premiers contacts avec les santaliers, qui depuis le Camden en 1841 ont bien failli faire disparaître cette essence des clairières de l’île, les Kuniés ont été évangélisés en 1848 par le père Goujon. Ils ont ainsi embrassé la religion catholique et la France, suivant en cela leur grand chef Kaoua Vendegou. Le 29 septembre 1853, avec la formule « l’île continuera à être gouvernée par son chef », l’amiral Février Despointes prend officiellement possession de l’Ile des Pins. Celle-ci intervient cinq jours après la prise de possession de la Grande Terre.

Destinée à devenir terre de déportation, l’île est ensuite scindée en deux. Les communards d’un côté, ils seront jusqu’à trois mille, les autochtones de l’autre, auxquels sont adjointes des populations déportées de Maré ou de la Grande Terre.  Après l’arrêt de toute aventure pénitentiaire en 1873, l’île, qui ne compte plus que six cents âmes, est ensuite abandonnée aux seuls soins des missionnaires maristes, avec le père Luquet aux commandes. La seconde guerre mondiale ramène Kunié sur le chemin de la citoyenneté.

Aujourd’hui

Depuis trente ans, l’île a fait du tourisme la locomotive de son économie, et pratique toujours la coutume qui est à la fois le lien commun de son histoire et le ciment de sa collectivité. L'île mesure 14 kilomètres sur 18Sur l’île résident environ 2000 habitants, dont 95 % de mélanésiens ou kanak. Autochtones depuis plusieurs siècles, ces derniers, les Kuniés, pour des raisons traditionnelles, culturelles et sociales, sont divisés en huit tribus, chacune avec son " petit chef " et le tout sous l'autorité d'un Grand Chef. Le Grand-Chef de l'île, Hilarion Vendégou , est également le maire  de la commune de l'Île des Pins.Bien que toutes les familles Kunie aient leur champ " à la tribu " (pour la culture de l’igname), beaucoup d’entre eux habitent aussi le seul village de l’île, Vao, où se trouvent les écoles (maternelle, primaire et secondaire), l’église, la Mairie, un centre médical (docteur, infirmiers, dentiste, sage-femme), quelques épiceries, le marché et la banque. Accessible en bateau et en avion depuis Nouméa , c'est l'un des lieux les plus touristiques de l'archipel. Parmi les atouts de cette île: les grandes plages de sable fin et blanc (renommées) et les couleurs du lagon . Le meilleur exemple reste la Baie de Kuto . On peut également citer la Baie d'Oro , avec son hôtel de luxe Le Méridien  et, tout proche, une piscine naturelle d'eau de mer séparée de la baie par une barrière de rochers. Autre attraction de l'île particulièrement prisée des touristes, la promenade en pirogue traditionnelle dans le lagon. Depuis 1980 , l'île est jumelée avec Matsushima  au Japon .L'émission-jeu française de télé réalité  Les  Aventuriers de Koh-Lanta  (saison 5) a eu lieu en 2005  sur des îlots proches de l'île des Pins. Depuis trente ans, l’île a fait du tourisme la locomotive de son économie, et pratique toujours la coutume qui est à la fois le lien commun de son histoire et le ciment de sa collectivité.

Demain

La commune de l’Ile des Pins, véritable écrin de beauté et trésor environnemental, tend à continuer à assumer sa vocation touristique tout en préservant sa biodiversité. Le classement du lagon de l'Ile des Pins - patrimoine mondial de l'UNESCO va impliquer la mise en place d’un comité de gestion. La commune  poursuit  l'investissement primaire pour désenclaver les tribus et faire installer les jeunes hors du village de Vao et au niveau touristique tend à améliorer le produit et les structures existantes et à favoriser la formation continue pour améliorer la qualité du service rendu aux visiteurs.

photos :

IMG_6233  IMG_6237 IMG_6253 

IMG_6356 IMG_6372 IMG_6567 IMG_6681 IMG_6880 IMG_6987 IMG_7042 P1070695 P1070722 P1070948 P1080033 P1080127

 

Et pour finir TOUR DE CALEDONIE 

nous avons fait une boucle un peux spécial ! 

- tribu à hiengen, Poum, Saramea ca c pour les nuitées ensuite nous avons bien bougé !

 

et ......... photosssssss !

 

IMG_7263 IMG_7226 IMG_7314 IMG_7283 IMG_7346 IMG_7429 IMG_7523 P1080180 P1080203 P1080248

 

 

 voilà il y a beaucoup de photos elles sont dispo sur Face de bouk biensur !!! 

pleins de gros bisou à la métropole et surtout aux loulous qui ont repris le chemin de l'ecole !!

TATA 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
trop bien ses trop trop bien sa nous manque
L
oui c vraiqu elle a ete super cool cette grenouille !!!
S
Super Endy tout ce que tu as posté. Quel boulot !!! . Mais, j' ai une petite précision à dire : Malgré le tps , des fois bien , des fois pas bien, malgré des levers de très bonne heure, malgré des routes chaotiques , Lili a tjs gardé le sourire, voire meme des fous rires ( mer houleuse ds le bateau entre autre ) , et meme si des fois, elle "grognait" un peu, elle a été FORMIDABLE . un grand "OLE3 A NOTRE DIABLOTINE CAR PEU D4 ENFANTS AURAIENT SUPPORT2 TOUT 90 SANS RIEN DIRE. GROS MIMIS et RESPECT a Lili !!!! tonton et tata wouaf
Publicité
Publicité